Services juridiques pour les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry

Les services de la clinique juridique Roy McMurtry sont offerts gratuitement aux individus et aux groupes des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry. Notre personnel comprend quatre avocats du barreau de l'Ontario, qui vous offrent des conseils, des consultations et un service de représentation, et ce, dans la plus stricte confidentialité.


Suis-je admissible?

Pour recevoir nos services juridiques, vous devez répondre aux trois critères ci-dessous énoncés par Aide juridique Ontario :

  1. Vous répondez au critère financier si votre revenu provient du programme Ontario au travail ou du POSPH. Il est possible que vous soyez admissible si votre revenu provient du RPC ou de la CSPAAT. Enfin, vous répondez possiblement au critère financier si vous avez un revenu de travail minime.
  2. Vous habitez dans notre région géographique (comtés de Stormont, Dundas et Glengarry).
  3. Votre problème juridique a trait à l’un des domaines du droit que nous traitons (le droit de la famille et le droit pénal étant exclus).


Lors de votre premier appel, on vous posera des questions pour savoir si vous répondez aux critères énumérés ci-dessus. Malheureusement, si vous ne répondez pas aux trois critères, nous ne pourrons pas vous aider. Cependant, nous pourrions être en mesure de vous diriger vers un organisme qui pourrait être capable de vous offrir l’assistance juridique dont vous avez besoin.


Si vous êtes admissible à recevoir une assistance juridique gratuite, n’hésitez pas, téléphonez à la clinique juridique Roy McMurtry dès maintenant!


Quels sont les domaines juridiques dont nous nous occupons?

Nous travaillons dans les domaines juridiques suivants :


Notez que la clinique juridique Roy McMurtry n’offre pas de services dans les domaines du droit pénal et du droit de la famille. Pour obtenir de l’aide dans ces domaines, vous pourriez faire une demande de certificat d'aide juridique et embaucher un avocat du secteur privé.


Conseils juridiques

Nous offrons des conseils juridiques sur divers sujets, sans frais, aux personnes à faibles revenus et qui satisfont à nos critères d’admissibilité.


La réforme du droit

La clinique juridique Roy McMurtry fait de la pression auprès du gouvernement à plusieurs niveaux afin de rendre le système de justice plus accessible aux individus à faibles revenus. Nous échangeons ponctuellement avec les représentants des divers départements du gouvernement pour améliorer la prestation de leurs services aux groupes pauvres et défavorisés.


Le développement communautaire

Notre groupe aide à l'autonomisation des individus et des groupes en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour s’organiser et faire respecter leurs droits.


Combien coûtent nos services?

Pour les individus ou les groupes admissibles, nos conseils, nos informations et nos services sont tous gratuits. Si un client gagne sa cause, nous demandons un remboursement pour les décaissements de la clinique. Ces décaissements sont des paiements que la clinique juridique Roy McMurtry verse au nom du client et ils peuvent inclure des éléments tels que les rapports médicaux ou du médecin, les frais d'interprétation et les frais de dépôt de documents à la Cour.


Comment est-ce que je peux obtenir de l'aide?

La meilleure façon de trouver de l'aide est d'appeler notre bureau. Pour des questions simples, telles que l'augmentation maximale des loyers pour cette année, nous serons peut-être en mesure de répondre à votre question par téléphone. Si votre question porte sur un domaine juridique particulier, on vous demandera de répondre à une série de questions, notamment :

  • une brève description de votre problème juridique
  • où vous demeurez
  • votre nom
  • votre numéro de téléphone
  • votre revenu
  • comment vous avez entendu parler de nos services


Suite à votre appel, un associé de la clinique juridique Roy McMurtry communiquera avec vous à l’intérieur d’un délai d’une semaine.


Comment nous trouver

La clinique juridique Roy McMurtry est située au 1, avenue McConnell à Cornwall, soit à l'extrémité sud de l’avenue McConnell, dans le bâtiment Old Cotton Mill. Nous avons également deux bureaux satellites, dont un à la mairie de Williamsburg et l’autre au Palais de justice d’Alexandria. Les bureaux de Williamsburg et d'Alexandria sont accessibles sur rendez-vous seulement. Pour fixer un rendez-vous, composez le 613-932-2703.


Qu'est-ce qu’il faut apporter au premier rendez-vous?

Lors de votre visite à la clinique juridique Roy McMurtry, vous devez apporter une preuve de revenus, comme un talon de paie. Vous devez également apporter tous les documents qui sont liés à votre problème juridique, y compris les lettres ou les avis donnés par votre propriétaire ou les décisions rendues par un organisme gouvernemental.


Aide en matière de droit de la famille

Vous trouverez un coordonnateur des services d'information et d'orientation en droit de la famille au palais de justice, situé au 29, 2e Rue Est à Cornwall. Vous trouverez également de l'information et de l’aide gratuite sur les questions liées à la famille, y compris les séparations et les divorces, sur le site web du Ministère du procureur général de l'Ontario.


Procurations aux biens et aux soins

En plus des domaines juridiques susmentionnés, la clinique offre aussi des services de rédaction et d'authentification de procurations aux biens et aux soins. Une procuration permet à un individu de prendre des décisions relatives aux soins personnels et médicaux ou aux biens d'une personne si cette personne n'a pas la capacité mentale de le faire.


Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements au sujet de la procuration relative au soin de la personne et cliquer ici pour plus de renseignements au sujet de la procuration perpétuelle relative aux biens.

png

Fixer un rendez-vous

Obtenez des conseils en personne auprès d'un professionnel du droit.

Contactez-nous png

Liens et ressources

Découvrez des informations et des ressources juridiques importantes.


En savoir plus
Tous droits réservés Roy McMurtry Legal Clinic 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale

Legal Services for Stormont, Dundas, and Glengarry Counties

The services of Roy McMurtry Legal Clinic are free of charge to individuals and groups within Stormont, Dundas, and Glengarry Counties. We have four Ontario bar lawyers on staff to provide you with advice, consultations, and representation while upholding the strictest confidentiality.


Do I Qualify?

To receive our legal services, you must meet all of the following three criteria items as set out by Legal Aid Ontario:

  1. You meet the financial guideline if your income is from Ontario Works or ODSP. In addition, you may meet the guideline if your income is from CPP or WSIB. You may also meet the guideline if you have a minimal working income.
  2. You live in our geographic area (Stormont, Dundas & Glengarry Counties)
  3. Your legal problem concerns an area of law we deal with (excludes family law and criminal law).


During your initial call, your eligibility will be screened to determine if you meet the criteria listed above. Unfortunately, if you do not meet all three criteria points, we will be unable to help you. However, we may be able to refer you to an organization which may be able to offer you legal assistance.


If you are eligible to receive free legal assistance, please call Roy McMurtry Legal Clinic today!


What Legal Areas Do You Serve?

We work in the following legal areas:


Note: Roy McMurtry Legal Clinic does not offer services in the areas of criminal law or family law. For assistance in these areas, you may apply for a legal aid certificate and hire a private bar lawyer.


Legal Advice

Free legal advice on a variety of topics is available to low income persons who meet our eligibility criteria.


Law Reform

Roy McMurtry Legal Clinic lobbies several branches of government to make the justice system more available to low income individuals. We also regularly consult with various departments within the government in order to help them improve their services to poor and disadvantaged groups.


Community Development

Our group helps empower individuals and groups by providing them with the tools they need to organize and enforce their legal rights.


How Much Do Services Cost?

For eligible individuals or groups, our advice, information and services are all free of charge. If a client wins his or her case, we do ask to be reimbursed for the clinic’s disbursements. These disbursements are payments Roy McMurtry Legal Clinic pays out on a client’s behalf and may include items such as doctor or medical reports, interpreter fees, and court filing fees.


How Can I Find Help?

The easiest way to find help is to call our office. For straightforward questions, such as this year’s maximum rent increase, we may be able to answer your question over the phone. If your question pertains to a particular legal matter, you will be asked a series of questions which may include:

  • A brief description of your legal problem
  • Where you live
  • Your name
  • Your telephone number
  • Your income
  • How you discovered our services


Following your call, a Roy McMurtry Legal Clinic associate will follow up with you within a week.


Where Are You Located?

The Roy McMurtry Legal Clinic is located in Cornwall at 1 McConnell Avenue, which is at the south end of McConnell, in the Old Cotton Mill building. We also have two satellite offices in Williamsburg’s Town Hall and in Alexandria’s Court House. The Williamsburg and Alexandria offices are available by appointment only. To schedule an appointment, please call 613-932-2703.


What Should I Bring to My First Appointment?

When visiting Roy McMurtry Legal Clinic, you should bring proof of income, such as a pay stub. Also, please bring any documents that are related to your legal matter, including letters or notices from your landlord, or decisions handed by a government agency.


Family Law Help

Find a Family Law Information and Referral Coordinator at the courthouse at 29 Second Street East in Cornwall. You may also find free information and help on family-related issues, including separation and divorce through the Ontario Ministry of the Attorney General website.


Powers of Attorney

In addition to the aforementioned services, the Legal clinic also provides services related to the drafting and notarizing of Powers of Attorney. A Power of attorney allows a named individual to make decisions relating to a person’s personal and medical care or relating to their personal property in the event that this person is no longer mentally capable of making those decisions themselves.


Please click here for more information about Powers of Attorney for Personal Care and here for more information about Continuing Powers of Attorney for Property.

png

Schedule an Appointment

Get one-on-one advice from a legal professional.

Contact Us png

Links & Resources

Discover important legal resources and information.


Learn More
Copyright Roy McMurtry Legal Clinic 2017 - Legal
Created by

Legal notice